Êtes vous favorable à une meilleure gestion des conflits ?

Oui - 97%
Non - 3%
Le vote pour ce sondage est terminé à: 20 mars 2016

L’AMF (association pour la médiation familiale) est une asbl qui existe depuis 1992, à l’initiative des quelques pionniers (dont Madame Monique STROOBANTS, médiatrice internationale, actuellement chargée d’enseignement dans le certificat universitaire de médiation à l’UMONS, cette association est actuellement présidée par Madame Annette BRIDOUX, également chargée d’enseignement à l’UMONS).

Les fondateurs de l’AMFse sont à l’époque réunis pour promouvoir ce nouveau mode de résolution amiable des conflits qu’est la médiation sous l’impulsion des USA et plus particulièrement du Canada.

La médiation familiale a ainsi poussé la porte des centres de planning familial puis l’idée a fait son chemin dans le milieu judiciaire et a été introduit timidement en 2001 dans le code judiciaire en matière de conflit familial et suite aux Etats Généraux de la Famille en 2004 (à laquelle l’amf a pris une part active dans le débat avec le politique), le 7ème chapitre du code judiciaire a été ajouté par la loi du 21.02.2005.

Il concerne tous les domaines du conflit en général et traite de la médiation tant familiale que sociale (travailleurs-employeurs) et que civile et commerciale.

L’amf est une association qui vise depuis sa naissance, à promouvoir la médiation par toutes ses activités et ses formations.

C’est ainsi que depuis 2012 elle coopère dans la mise sur pied du certificat universitaire de médiation en partenariat avec l’UMONS, grâce à la collaboration de Monsieur Willy LAhAyE, de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, du département d’études et d’actions sociales (DEAS), du centre de recherche en inclusion sociale (CeRIS) et du service de sciences de la famille.

Retrouvez ici notre dépliant et consultez également la liste des membres de notre C.A.